délinquance parents ados adolescence crise école

Comment éviter la délinquance chez votre ado?

La délinquance fait peur à tous les parents. Qui ne s’est pas dit un jour : “j’espère que mon enfant va bien tourner…” Cette phrase laisse comprendre que l’enfant peut à tout moment basculer de l’autre côté. Pour éviter la délinquance, il existe quelques préoccupations éducatives à avoir impérativement en tête et en pratique. L’éducation nécessite une véritable vigilance auprès de ses enfants afin d’éviter toutes conduites à risques répétées.

Aider votre ado à grandir

Informer

Votre ado a été enfant et l’est encore, il est donc indispensable qu’il comprenne les choses. Pour aider votre ado à grandir, il faudra être attentif à ses questions et pouvoir l’informer sur les sujets qui le préoccupe.

Ainsi, je vous invite à être attentif(ve) à ses questions et nombreuses interrogations sur le monde et sur sa personne et l’accompagner sur le chemin de l’information. Chercher à informer ses enfants, c’est aussi les prévenir et comme le dit l’adage « il vaut mieux prévenir que guérir ». Ainsi vous contribuez aussi à l’aider sur ses futurs choix.

Transmettre

La transmission est la première chose dont il faut se préoccuper avec “l’écoute” que nous verrons juste après. Transmettre c’est fournir des outils et des méthodes qui permettront à votre ado de savoir comment il peut continuer sur son chemin.

Cette mission est évidemment corrélée à la notion d’informer. Vous avez donc comme devoir en tant que parent d’accompagner votre jeune en lui présentant un cadre sécurisé et stable, afin qu’il puisse évoluer et grandir dans les meilleures conditions.

Ecouter

Ecouter est la base de tout adulte. Un adulte est un référent pour un enfant, il doit donc l’aiguiller et l’accompagner. Pourquoi écouter est indispensable pour son ado? En écoutant votre ado, vous saurez ce qui l’angoisse, ce qui le stress, ce qui lui fait peur et l’empêche d’avance, ce qui le freine, ce qui lui cause du doute, ce qui l’effraie etc… Tous ces ressentis pourront uniquement être perçus si vous cultivez votre posture d’écoute.

Et si votre ado refuse de parler ou de se confier c’est pas grave mais DITES-LUI quand même : « je suis présent(e) si tu as besoin de moi, tu sais que tu peux m’appeler ou me parler si quelque chose t’empêche d’aller bien ou te fais peur. Je suis là pour toi ». Ces quelques phrases constituent pour votre ado une épaule et une présence indispensable pour sa construction.

Accompagner votre ado dans son organisation scolaire

L’école et les apprentissages

L’école est indispensable et importante pour tous les parents. En effet, elle constitue une base de la réussite pour son enfant et la possibilité par la suite de choisir son orientation et son futur travail. Ainsi je vous invite à être EGALEMENT présent dans sa scolarité et cela au moins jusqu’à la fin de la 3eme.

Ne pensez pas que votre enfant est grand et que vous pouvez vous dispenser de regarder son travail. A contraire, je vous invite vivement à regarder son agenda et voir les exercices qu’il a à faire et/ou vérifier ses travaux. Votre enfant a besoin de soutien et encore plus s’il est en classe de 6eme (environnement nouveau le collège, plusieurs professeurs avec diverses matières, plus de devoirs, rapidité dans les apprentissages).

SOYEZ PRESENT(E) PLUS QUE JAMAIS !!!

Maintenant comment inviter votre ado à vous montrer son travail ?Un bon conseil c’est de s’intéresser à son parcours scolaire : « Alors qu’est ce que t’as fait à l’école ? Ah bon décris moi (manifestez votre joie et votre enthousiasme, cela l’aidera à vous conter facilement ce qu’il a vu et appris dans sa journée), et tes cahiers alors quels cours tu as eu ? Waouh mais c’est génial ? Et quelles sont tes matières préférées? ».

Les apprentissages et l’intérêt portés à l’école pourront se faire uniquement si vous-même, vous y accordez un intérêt profond. C’est pourquoi je vous invite à aider votre ado à verbaliser ce qu’il a fait et appris à l’école, et l’aider à formuler les difficultés rencontrées.

Tout l’intérêt que vous poserez sur le parcours scolaire de votre ado l’aidera à y trouver sa place.

Votre présence dans le suivi de sa scolarité est indispensable pour sa réussite.

Les méthodes littéraciées

Qu’est-ce que signifie cela ? Les méthodes littéraciées… Ce jargon renvoie simplement à la lecture et l’écriture. Pourquoi faut-il être à l’aise avec cela ? Et bien car à l’école, tout repose sur la lecture et l’écriture (les consignes, les exercices, les exposés, les ouvrages à lire, les contrôles ou évaluations). L’école est le lieu où ces méthodes sont les plus utilisées, il est donc capital que votre enfant se familiarise avec ces formes d’apprentissages.

Ainsi, amener votre enfant dans une bibliothèque et -quand l’occasion se présente- au rayon livres, l’aidera à voir que c’est important pour vous. Et n’oublions pas les enfants se rapprochent des activités que font leurs parents. Ainsi, je vous conseille aussi d’attiser votre curiosité sur ces formes d’apprentissages la lecture ou l’écriture et d’éviter une trop importante utilisation d’écrans.

Le mimétisme est la forme éducative la plus simple et celle qui marque le plus l’esprit des enfants.

Pour agir, les jeux de société aideront votre ado à s’habituer doucement à ces méthodes (lecture des règles du jeu, écriture des points gagnés, organisation du jeu etc). L’aspect ludique doit être mis en avant pour aider votre enfant à s’organiser avec ces méthodes. Celles-ci seront d’ailleurs bénéfiques dans la suite de son parcours scolaire et personnel (agenda pour les devoirs, consignes à lire pour comprendre les exercices, travaux à rendre et à planifier, tableau pour avoir une visibilité d’ensemble etc…)

Lire aussi cet article:

“L’école ne fait pas tout chers parents. A vous de jouer !”

Améliorer le quotidien de votre ado par votre présence

Partager des activités en famille

Faire des activités “ensemble” c’est aider votre ado à prendre sa place au sein de la famille. De plus, un ado a parfois besoin d’être seul et de rêver pour se familiariser avec son environnement. C’est important pour lui que vous respectiez ses temps de pause. Cet espace lui permet d’assimiler les codes sociaux et familiaux et l’engage à trouver sa propre place.

Si votre ado vient vers vous pour vous poser des questions, répondez-lui. Pour un ado il n’y a rien de pire que de rester dans le néant, sans réponses. Et même si vos réponses sont approximatives, vous pouvez lui proposez de chercher d’autres réponses ensemble (une recherche sur internet ou visionner un documentaire ensemble peuvent également être une proposition).

S’intéresser aux activités de votre ado

Sans le pister, intéressez-vous à ce qu’il fait, posez-lui des questions et voyez aussi s’il accepte que vous participiez à ses activités (jouer à une jeu ensemble, prendre le temps de faire du shopping avec votre ado, faire des pâtisseries ensemble etc…). En agissant ainsi, vous ouvrez des portes puisque vous vous intéressez à son univers. C’est d’ailleurs ainsi, que vous améliorez votre relation avec votre ado : quand la confiance et le divertissement s’assemblent, votre ado a beaucoup plus d’estime à votre égard et aura envie de partager encore plus avec vous.

Etre attentif(ve) à l’extérieur

école ado parents délinquance apprendre adolescence

“Ne laissez pas votre ado dehors, sans but!”

Sachez toujours où est votre ado et ce qu’il fait quand il est à l’extérieur : votre enfant s’il n’a pas de reconnaissance et d’écoute à la maison, ira OBLIGATOIREMENT, chercher l’assentiment de son groupe d’amis et il ou elle se tournera toujours vers les plus grands pour faire comme eux.

Ne laissez JAMAIS votre ado errer dans la rue, cet espace ne lui attirera que des ennuis et des mauvaises habitudes. En effet, un ado qui n’a rien à faire dehors, cherchera d’autres ados qui n’ont rien à faire come lui, et voudront s’amuser à faire des bêtises pour s’amuser et occuper leur temps. Mais certaines bêtises peuvent aussi conduire votre ados à rencontrer des personnes à éviter qui tacheront de l’éloigner, de vous, de l’école et de lui-même.

La rue: un abandon pour votre ado

Votre ado a besoin d’être accompagné, ne l’abandonnez pas en pensant qu’il est assez grand. Sachez avec qui il est, ce qu’il fait et procurez-vous aussi les numéros des autres parents d’ados avec qui il se trouve. De plus les heures de divertissement à l’extérieur doivent être cadrées par des horaires, n’y dérogez pas !

Enfin, pour éviter toute posture de délinquance, votre enfant doit être suivi LONGTEMPS. Il existe différentes manières de le suivre: en connaissant ses amis, en l’accompagnant dans sa scolarité, en étant présent(e) pour lui et en partageant des activités et des moments avec votre ado.

Votre présence, votre écoute et votre accompagnement sont les mots clés pour contrer cette voie de la dérive. Être parent est une transmission de valeurs qui doit se faire tout au long de la vie de l’adolescent, afin qu’il sache qu’il est encadré, cadré et recadré et qu’il puisse vous faire confiance et se sentir aimé.

Merci d’avoir lu cet article! S’il vous a plu, rejoignez ma page Facebook.

Vous pouvez aussi nous partager ci-dessous par commentaire, vos difficultés et vos doutes avec votre adolescent.

A bientôt avec Allo Parents ici Ado 😊

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *