école ado parents créatif jouer

Comment la créativité aide votre ado à se projeter?

Si l’adolescence demeure une période difficile pour exprimer ses émotions, ses humeurs, ses frustrations et même parfois ses idées, il existe toutefois d’autres méthodes que la parole pour s’exprimer, s’affirmer et grandir. Dire ce qu’on ressent ce qu’on est ou du moins ce qu’on souhaiterait devenir ou développer doit essentiellement passer par la créativité. L’acte créatif permet à l’individu de se comprendre, de se projeter et de se reconnaître à travers la réalisation de l’être.

Si nous avons tous cette flamme créatrice c’est bien pour nous aider à nous réaliser à travers nos actions. Un ado agit exactement pareil ! Bien qu’il soit dans une période de transition entre l’enfance et l’âge adulte, ce dernier regorge d’énergie, de curiosité et d’envie d’aller au-delà de ce qu’il connaît. D’ailleurs cette flamme lui permettra d’apprendre à s’apprécier à sa juste valeur grâce à la réalisation de sa personne. Un ado doit pouvoir trouver son chemin et pour se faire, il fera appel à sa créativité. Nous l’avons tous en nous mais nous avons cette fâcheuse tendance à l’oublier à cause des tumultes de la vie.

Adolescence et transformations : quand le corps change, l’esprit aussi

Une identité recherchée

L’adolescence a pour particularité la recherche du soi en tant qu’être et identité. En recherchant l’acceptation d’un groupe d’amis, l’ado apprend à se connaitre à se découvrir et engage une recherche identitaire. Cette quête est un passage obligatoire permettant à l’ado de résoudre ses questionnements. S’ajoutent à cela, les relations sociales et culturelles qui l’aident aussi à développer ses intérêts et ses envies. Cette recherche se fera d’ailleurs dans une volonté de découvrir et d’agir en cohérence avec l’énergie du groupe.

Si un ado fait partie d’un groupe de skateurs celui-ci développera ses compétences dans l’art du skate. C’est en participant aux activités du groupe que l’ado développe sa créativité et sa curiosité. Cette identité est aussi à prendre en considération dans l’envie de rechercher sa valeur, son potentiel et l’affirmation de son authenticité. C’est ainsi que l’ado se démarquera du reste de son groupe d’amis par la suite pour se construire son propre projet personnel.

Une volonté de s’émanciper

L’adolescent évolue en sein de sa famille comme un être rattaché à un tout. Il comprend progressivement la logique familiale et cherche à se découvrir dans son unicité. En tentant de remettre en question les limites exercées par l’autorité, l’ado joue avec la permission. En agissant ainsi, l’ado cherche à connaitre la vérité, du moins qui est-il et quel sens donner à sa propre existence.

C’est en avançant dans le temps et l’espace qu’il parvient à créer du lien entre les choses et déterminer ses convictions et ses intérêts. En s’extirpant du monde familial, l’ado devra user de sa raison, et être attentif au monde, grâce à l’éducation reçue. Parfois, celui-ci se sentira perdu car il verra que diverses opinions s’entrechoquent au sein même d’une société.

De temps en temps, celui-ci comprendra l’éducation reçue par ses parents et la jugera utile et nécessaire pour s’assurer une orientation sereine à travers son chemin. Ainsi, la solitude et le retrait sont primordiaux chez l’ado puisqu’ils constituent une volonté d’agir et de réussir à s’affirmer et se comprendre seul, pour évoluer. Mais soyez toujours prêt de votre ado si celui-ci a besoin de son parent (une référence indispensable mais inconsciente à cet âge).

Créer pour “être” puis “devenir”

“L’art doit devenir l’élément vital de l’âme”

Rudolf Steiner

S’affirmer dans son unicité

Depuis la nuit des temps, l’homme a toujours créer et construit une multitude d’objets. Cette action était à la fois pour survivre mais aussi pour se protéger d’un environnement parfois dangereux. Si l’ado ressent le besoin de faire du sport ou de s’inscrire au conservatoire de musique ou même de dessiner c’est aussi le besoin de se protéger.

En effet, en s’exerçant à l’art d’agir dans diverses activités, celui-ci sauve sa peau en affirmant sa propre valeur dans la société « moi, je sais jouer du violon », « moi je suis un des meilleurs joueurs de mon équipe de foot », « moi je suis capable de dessiner un paysage ou un visage dans les plus grands détails ». 

Ce besoin de créer ou de jouer permet en effet au jeune de s’accepter et surtout comprendre sa plus-value dans ce monde où la compétence et la réussite sont nécessaires à son insertion sociale. En s’offrant la possibilité de créer, votre ado s’ouvre et s’exprime à travers un langage qu’il se fait propre et développe sa sensibilité.

C’est d’ailleurs en créant qu’il apprend à apprivoiser le monde selon ses perceptions. C’est ainsi qu’il découvre sa propre volonté à affirmer son individuation et sa particularité, face à ses parents puis à son groupe d’ami(e)s.

Se connaître par le biais de la créativité

Pour apprendre à se connaitre il est nécessaire d’expérimenter. Ce processus aidera le jeune à développer son analyse, son imagination et sa raison. En effet le monde de l’art offre cette aventure à l’ado: celle de “faire” pour comprendre la valeur de sa propre personne.

Si l’art est un voyage peut être considérer comme un nouveau souffle de vie, une poésie, il demeure également une thérapie pour le jeune qui accepte d’être capable de faire, d’agir et d’être. En effet, en expérimentant les diverses possibilités de sa créativité, le jeune engage une réflexion sur sa personne et ses compétences, lui offrant une meilleure image de sa personne.

S’ouvrir, rester curieux et construire

L’adolescence est une période où l’envie de comprendre le monde taraude régulièrement le jeune. En étant à la fois curieux et à l’affut des expériences à vivre l’ado développe une volonté de se construire et de faire siennes certaines pratiques.

En prenant le théâtre comme art de la parole, le jeune poursuit sa construction à travers une sublimation de son âme : en effet le jeu de comédien aide l’individu à se libérer en adoptant les émotions et l’allure d’un personnage.

Ce travestissement aide également l’ado à s’affirmer en tant qu’être unique et le pousse à surpasser ses peurs grâce au jeu, permettant à l’ado de se tromper avant d’être. C’est en pratiquant les différentes expériences liées à la créativité que l’ado déterminera son chemin et ses intérêts tout en se découvrant à travers l’ACTION.

” Je joue donc je suis”

Repris de l’expression de Descartes “je pense donc je suis”

L’autonomie par la créativité

Quand le « faire » ouvre des opportunités

En agissant l’ado apprend à faire siennes les choses qui l’entoure. Lorsqu’un enfant dessine un arbre, celui-ci découvre son environnement et tente de l’apprivoiser par son geste, c’est d’ailleurs comme ça que commence l’envie de faire partie de ce monde.

La création imaginaire durant l’enfance, permet à ce dernier de se dissocier de ses parents pour s’ouvrir au reste du monde qui l’entoure. Un ado a besoin de comprendre ce qu’il fait ici pour s’accepter dans sa complexité et celle de son environnement.

En créant, il apprend à s’ouvrir aux diverses opportunités qui vont s’offrir à lui. La musique est un exemple parmi les divers arts qui permet à l’individu d’exprimer sa sensibilité à travers un nouveau médium différent de celui de la parole.

L’écriture fait également partie d’une invention offrant à l’individu la possibilité de s’exprimer à travers la poésie des mots et de leur signification. Agir aide l’ado à s’ancrer progressivement dans la société, tout en développant sa perception face à celle-ci.

L’envie d’avancer : une quête de soi engagée

L’importance dans l’art c’est que l’ado apprend à s’ouvrir sur le monde en utilisant à la fois son cœur, sa raison et son corps. Ces trois éléments se retrouvent dans l’ensemble des tâches que nous exécutons chaque jour et nous permet d’ouvrir les yeux sur le sens véritable de la vie à savoir : l’AMOUR.

A travers l’art et la créativité, le jeune développe un don de sa personne pour lui mais aussi les autres. Il donne à lire et voir sa capacité à donner à soi, aux autres et offre une douceur à l’existence en agissant avec passion et sensibilité, dans ses actes. C’est d’ailleurs ainsi qu’il trouve le chemin d’aimer et d’avancer malgré les peurs et les inquiétudes.

Un ado a besoin de créer pour avancer dans le monde adulte, c’est d’ailleurs ainsi qu’il intègre progressivement l’univers des grands. En utilisant l’art, l’ado ouvre les portes d’une nouvelle connaissance du monde, il apprivoise ce qu’il voit et rencontre.

C’est ainsi qu’il pourra s’approprier le monde et en déceler la poésie et l’émerveillement qui s’y cachent. La créativité embellit le monde pragmatique dans lequel nous vivons et donne à voir un regard authentique (recherché dans la quête juvénile). De plus, la créativité aide l’ado à s’accepter comme individu à part entière et conscient de la société dans laquelle il évolue.

Et pour terminer, je vous propose cette vidéo de deux ados créatifs et passionnés par la nature.

Cliquer ici pour lire la vidéo

Si cet article vous a plu, je vous invite à vous abonner à ma page Facebook et découvrir chaque mardi un nouveau post.

A bientôt sur Allo Parents ici Ado 😊

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *