jeunes

Comment redonner la motivation à votre ado, après le confinement?

Votre ado a besoin de se sentir épaulé, que son parent l’accompagne dans cette phase pas facile où les habitudes doivent reprendre. Mais de quelles habitudes parlons-nous? Des habitudes du quotidien, à savoir se remettre dans le bain des apprentissages- notamment si le collège ou le lycée réouvre, ou si c’est déjà le cas- de retrouver une vie sociale… L’ado doit sentir l’espoir à travers vous, il a besoin qu’on l’accompagne à s’intéresser de nouveau, au monde qui l’entoure. Il est important donc de lui redonner envie… Et pour cela chers parents, vous aurez un rôle prépondérant à jouer! Smile

Votre ado semble déprimé

Que se passe-t-il? Votre ado semble avoir perdu l’envie ou même le goût à la vie… L’enfermement et l’isolement, à cause du confinement, lui ont fait perdre un peu la saveur des choses. Vous avez sans doute l’impression qu’il se lasse ou s’ennuie vite de tout, ou qu’il a l’impression  que rien ne va ou même que “de toute façon ca sert à rien”… Il s’agit en effet d’un moment de démotivation mais pas de panique! Surtout ne cédez pas à la panique, rien de pire pour un ado! Voici quelques idées efficaces qui pourraient bien remotiver votre ado à réapprécier les petites choses de la vie.

Prenez le temps avec votre ado c’est le “mot d’or”! En effet, un ado -en plus d’avoir du mal à se remotiver ou à écouter son parent- il a aussi besoin de gérer ses transformations personnelles, à savoir les changement physiologiques et psychologiques de l’adolescence.

Invitez le donc à faire une ballade dans un parc ou à faire un gâteau avec vous ou même à faire une activité qui l’intéresse, comme peut être participer à un jeu sportif ou culturel qu’il apprécie. Mais surtout avant de proposer quoi que ce soit, intéressez-vous à ses ressentis, ses émotions, son avis sur l’avenir et SURTOUT ECOUTEZ LE SANS APPORTER DE SOLUTION OU DE CONSEIL.

girlfriends-2213259_1920

Pas de panique, vous êtes là pour lui

Avant de lui apporter des conseils ou de lui proposer des idées d’activité, votre adolescent a besoin de sentir votre présence et d’entendre des propos rassurants. Il doit ressentir que vous considérez son désarroi sérieusement. Votre ado a besoin de sentir que vous êtes dans une posture compatissante, d’écoute et surtout d’empathie.

Tout cela signifie pour lui que vous êtes là,  présent à ses côtés prêt à l’aider si besoin. Partagez-lui un regard ou une caresse, celui-ci le comprendra comme un geste aimant de votre part. Engagez-le à verbaliser ses inquiétudes et là encore, ne participez pas au dialogue en apportant votre avis sur sa situation, votre ado a d’abord besoin d’être le centre de l’attention, vous devez  ressentir sa souffrance ou son inquiétude, afin qu’il se sente apprécié, malgré ses peurs.

Faites lui savoir qu’il est normal qu’il ressente un sentiment de doute face à l’avenir, qu’il est aussi tout à fait légitime de ressentir telle ou telle émotion, afin qu’il puisse se livrer à son rythme et SEULEMENT QUAND IL VOUS LE DIRA, apportez lui des réponses sur le monde tout en le réconfortant!

Dites lui, que tout n’est pas “si noir”, et d’ailleurs c’est lorsque vous lui direz que vous avez de la chance de vous retrouver en famille pour échanger sur ce qu’il ressent- que vous êtes à l’écoute de ses propres questionnement sur l’avenir- qu’il se détendra pour retrouver le sourire progressivement.

Ensuite, vous pourrez l’interroger sur ce qu’il aurait envie de faire. En revanche, si là encore vous constatez qu’il semble toujours démotivé, alors allez-y lancez-vous avec douceur et proposez lui une activité à faire ensemble. Par exemple, les temps de cuisine sont des moments magiques pour vous retrouver avec lui et permettre un moment privilégié et intime pour réaliser une activité et lui redonner de l’énergie. Vous pouvez lui proposer quelque chose qu’il aime faire: réaliser des cookies, une tarte, une pizza…

Les temps créatifs sont aussi des moments à considérer avec enthousiasme car ils permettront à votre ado de sublimer une énergie intérieure, qu’il aurait du mal à extérioriser. Vous pouvez par exemple vous lancer avec votre ado dans la peinture, ou une séance de photos drôles ou même faire des objets design en argile ou en plâtre (des idées sont proposées sous l’article).

Tous les moyens sont bons pour ré-éveiller la curiosité qu’il avait. Et si vous n’avez pas le matériel nécessaire, demandez lui si ca l’intéresserait d’acheter de quoi réaliser une sculpture originale avec vous, à savoir de l’argile, du plâtre ou même du béton. Les ateliers bricolages sont souvent les lieux idéaux pour trouver de quoi réinventer son quotidien.

Vous pouvez même regarder avec votre ado des vidéos sur comment créer des objets décoratifs et de quoi vous avez besoin, stimulez le en éveillant son sens créatif et son imagination en L’IMPLIQUANT dans un projet à faire ensemble.

Surtout gardez à l’esprit que ce qui compte c’est le moment que vous passez avec lui et non le savoir-faire de l’activité! Smile

painting-911804_1920

                             

Les points essentiels

C’est en l’accompagnant d’abord par une écoute attentive et sans intervenir que votre ado finira par s’ouvrir et discuter avec vous. Donnez lui l’espace nécessaire pour qu’il se livre. Certains ados sont moins timides et vous diront spontanément ce dont ils ont besoin –il est important de le mettre dans un coin de votre tête, car il s’agit là de perches et d’idées qu’il vous envoie pour se sentir bien– et d’autres nécessiteront plus de temps et d’accompagnement par votre présence, pour parvenir à se confier sur leur état et leurs inquiétudes.

Laissez le temps à votre ado pour qu’il puisse retrouver sa motivation et son envie de reprendre des activités, et re-faire ce qu’il aimait. Votre rôle dans cette situation tient dans VOTRE ECOUTE ET VOTRE PATIENCE, indispensables pour continuer à tisser le lien avec votre ado et le guider en confiance.

Ensuite, COMPRENEZ LE, ne le jugez jamais (sachez que votre ado réfléchit avec son esprit d’adolescent, à savoir des questionnements permanents… votre ado tâtonne le monde en le remettant en question), APPORTEZ LUI une présence rassurante qui constituera pour lui un repère fiable et réconfortant et il aura le sentiment d’être accompagné, malgré ses inquiétudes.

Lorsqu’enfin il vous sollicitera, réconfortez-le en lui apportant des réponses positives et optimistes, en vous appuyant sur l’intérêt et la chance de vous retrouver pour profiter de ce moment ensemble. Manifestez votre émotion de joie durant l’activité, cela constituera des souvenirs dans l’esprit de votre ado et lui redonneront l’opportunité aussi de revivre ces moments agréables avec vous.

Si cette article vous a plu , alors je vous invite à vous abonner à ma page Facebook, vous pourrez ainsi lire d’autres conseils chaque semaine.

A très bientôt Smile

 

Des vidéos d’idées créatives à visionner avec vos ados Winking smile :

 

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *