ado

Comment savoir si votre ado est autonome?

“Maman, il est est où mon haut rouge et blanc, celui que je mets tout le temps? Où ça là….Mais je ne le vois pas! Mais non il n’est pas là! Et mon jean…. le bleu foncé avec les trous, tu l’as lavé? Comment ça non? Mais il me le faut absolument pour toute à l’heure! Et où t’as encore mis mes baskets….mais oui les Nike, les noirs, mais celles que je mets tout le temps. GRRRR j’en peux plus, j’en ai marre que tu touches tout le temps à mes affaires”.

Cela vous dit quelque chose? C’est normal, c’est un refrain quotidien pour un ado et évidemment pour vous aussi chers parents. Mais il est peut-être temps de changer et de rendre votre ado un peu PLUS autonome dans sa vie et surtout avec ses affaires personnelles

Ado et responsabilités: la clé de l’autonomie

Engagez son ado c’est le rendre autonome

Un ado autonome est un ado à qui l’on donne des responsabilités c’est à dire des tâches à effectuer. Et il n’y a que comme ça, que vous  pourrez faire avancer votre ado. Un ado n’est pas un enfant à qui nous devons tout faire, mais bien au contraire, c’est un pré-adulte et donc un individu capable d’effectuer des tâches le concernant, afin de se prendre en main! Donc STOP chers parents, lâchez tout et laisser le se gérer -avec votre aide et vos conseils certes au début- mais sans intervention sans cesse de votre part, c’est mieux. En aidant sans cesse votre petit(e) cheri(e), vous pensez peut être vous rendre la vie plus simple car vous agissez à sa place et donc c’est plus rapide à vos yeux, mais au final vous accentuez votre fatigue physique et morale. En effet, en agissant ainsi vous obligerez votre ado à vous questionner sans arrêt, de cette petite phrase insupportable :“où sont mes affaires?”.

Des règles pour impliquer votre ado dans la famille

Poursuivons…Si ce sont ses affaires, alors laissez le gérer ses “propres” affaires. Il pourra ainsi dépendre de lui-même et  veillera à faire les choses comme il le souhaite. C’est en vous déchargeant de certaines tâches que votre ado sera capable de FAIRE, que vous pourrez enfin vous libérer, en lui accordant plus de confiance et notamment dans ses actions.

Chargez-vous de l’accompagner uniquement!

Si vous sentez  que votre ado manifeste des réticences dans certaines tâches familiales, alors instaurez un planning que vous pourrez organiser ensemble, ce qui l’obligera aussi à s’inclure dans l’organisation de la maisonnée.  L’organisation familiale peut être un excellent moyen d’impliquer votre ado, dans les différentes tâches à se distribuer au sein de la famille. De plus, en le faisant prendre part au sein de la famille, votre ado occupera une place de leader et pourra ainsi proposer ses idées, ses réflexions etc. Tout cela évidemment en veillant à respecter une organisation équitable et juste. Chaque individu résident sous le même toit doit participer et effectuer différentes tâches de la maison, c’est ainsi que vous pourrez améliorer vos relations familiales et permettre à votre ado de comprendre qu’il y a des RÈGLES PARTOUT! Et même à la maison.

Vivre en communauté pour mieux vivre seul(e) par la suite

Des habitudes pour faire

Votre ado a besoin de se confronter au monde réel pour s’y sensibiliser et l’appréhender. En tant que parents, c’est à vous de proposer des activités à votre ado afin qu’il puisse s’accoutumer avec le “FAIRE”, afin qu’il sache par la suite réaliser les tâches quotidiennes sans anxiété. Votre mission en tant que parent consiste principalement à accoutumer votre ado au monde environnant et le tester pour voir ses réactions dans l’action d’agir. En gardant votre posture d’observateur, vous saurez sur quelles tâches vous devrez apporter vos conseils ou non. Faites lui voir la vie comme un JEU afin qu’il sache se débrouiller par la suite, sans aide extérieure. Soyez prêt de lui mais n’intervenez pas. Prenons un exemple de la vie concrète: engagez le à faire ses machines, informez le sur les divers programmes et leurs conséquences puis pas à pas donnez lui l’opportunité de s’occuper de lui sans intervenir. Il n’y a que comme ça que vous saurez si votre ado est autonome.

Agir pour s’émanciper: une règle pour faire grandir votre ado

Votre ado a compris que s’il ne faisait pas, vous feriez à sa place. Mais croyez-vous réellement que ce soit une bonne chose pour lui s’il souhaite devenir autonome? Si vous souhaitez que votre ado trouve son indépendance et qu’il puisse vivre sans avoir à compter sur vous H24, alors engage- le dans une routine d’activités et de tâches à effectuer. C’est en agissant, et en répétant les gestes que votre ado commencera à établir des stratégies de réalisation et qu’il parviendra à s’auto-gérer et organiser ses petites affaires. Donnez lui comme responsabilités de plier son linge, laver son linge, faire un repas. Tout cela doit se faire progressivement. D’ailleurs en accompagnant votre enfant dans ces énergies nouvelles, il prendra aussi confiance à l’école à travers les diverses demandes. Les apprentissages scolaires seront aussi vus comme un jeu et votre ado se prendra au jeu.

Un ado a besoin qu’on lui fasse confiance afin qu’il puisse se faire confiance.

Ainsi, il pourra par la suite apprendre à se gérer tout doucement et entrer dans une volonté de faire et d’agir pour aller plus loin. En agissant ainsi, vous placez votre enfant dans une posture d’apprentissage et dans une perspective où il désirera se surpasser pour grandir.

Une indépendance affective et sociale

Un éloignement de la cellule familiale

Vous verrez chers parents, que votre ado aura besoin progressivement de s’éloigner de son cercle restreint et familial. Et oui pour apprendre, il est important que votre ado s’éloigne de ce qu’il connait, pour s’aventurer vers de nouvelles personnes et contrées. C’est d’ailleurs au moment de cette séparation que votre ado va commencer à vous demander, des permissions de sorties parfois après de plusieurs négociations et un peu d’argent de poche. C’est ainsi que commencera l’aventure vers le monde dit des adultes pour tenter de le comprendre.

Votre ado a désormais moins besoin de sa famille comme soutien affectif et social, en effet, les amis vont prendre une place capital à l’adolescence, car il constitue le groupe de personnes avec qui votre ado va expérimenter les premières joies de la jeunesse: les premières sorties, les premières nuits à l’extérieur du domicile familial, les premières soirées etc… Votre ado grandit, acceptez le en vous assurant de toujours COMMUNIQUER avec lui et en ayant tout de même un regard sur ses fréquentations. Ne négligez jamais votre relation avec votre ado, le lien se cultive tous les jours grâce à la communication et à la confiance.

Un besoin d’être entouré de ses amis

Les amis vont constitués une base solide pour votre ado, car c’est avec eux qu’il échangera sur ses petits secrets et ses envies de grandir. Evidemment pour s’émanciper de sa famille votre ado va aussi par moment parler de ses parents et parfois même de manière négative, avec ses amis. Les ados ont pour habitude de discuter des différentes façons de faire, chez les parents de leurs amis: ils ont tendance à comparer les modèles d’éducation qui diffèrent selon les familles ou même les cultures, c’est aussi une manière de tenter de les comprendre pour les accepter ensuite. Tout ce cheminement est nécessaire pour comprendre le fonctionnement des règles et leur légitimité.

Quand tout paraît “injuste” pour votre ado

De plus, chaque ado a besoin de valider une règle pour la respecter. Comprendre la règle et pourquoi celle-ci demeure indispensable permettra à votre ado de comprendre sa légitimité. D’où l’importance de rester à l’écoute de vos ados et de leurs interrogations, pour pouvoir répondre à leurs attentes. Si toutefois votre ado se soulève contre votre façon de faire, ou qu’il remet en question un mode d’action, ne rouspétez pas contre lui mais attendrez plutôt un moment propice à l’échange, quand celui-ci sera disponible. Interrogez-le sur ce qu’il lui semble “injuste”. A l’adolescence, l’injustice est partout aux yeux de vos ados, mais c’est aussi parce qu’il cherche plus de liberté dans ses mouvements et ses façons d’agir. Mais il est nécessaire en tant que parents d’expliquer qu’il existe plusieurs étapes pour grandir. D’ailleurs quand votre ado exprimera une envie qui vous semblera inapproprié pour son âge, informez sur ce qu’il doit connaître en termes de risques ou de dangers, sans pour autant entrer dans vos peurs. La prévention fait aussi partie de l’éducation de l’adolescent pour qu’il sache ensuite s’approprier son environnement, en connaissance de causes.

Quand grandir fait sens: un véritable sentiment de liberté

Insertion sociale et indépendance financière

Votre ado dépendra de vous tant qu’il n’aura pas acquis une sécurité professionnelle et financière. En effet, si être autonome c’est être capable de s’orienter dans la société -sans être tétanisé de peur à l’idée de couper le cordon ombilical avec ses parents- c’est aussi être capable d’avoir par la suite son “chez-soi”. Dites-moi, quel parent n’a pas déjà entendu: “De toute façon, quand j’aurai mon appartement je ferai ce que je veux!”. Et oui tout ado est parfaitement conscient, que l’enjeu premier pour acquérir son l’indépendance, c’est avoir son petit appartement, un lieu sécurisé où l’intervention des parents reste éloignée. Toutefois, si l’ensemble des jeunes ne peuvent subvenir à cette envie, c’est bien parce qu’il existe des enjeux financiers de taille pour être capable de vivre en toute autonomie.

Une envie de voyager ailleurs: quand l’oisillon quitte son nid

Et oui, la mission finale du parent est bien de laisser son ado prendre son indépendance en le laissant prendre son envol de pré-adulte. Cette liberté sera permise si bien évidemment vous avez permis à votre ado de se dégourdir et de prendre les risques d’agir, afin qu’il sache se débrouiller par lui-même. Si votre ado ne vous appelle plus pour de petites broutilles c’est qu’il a enfin trouver l’équilibre et la confiance pour agir seul.

Oui vous pouvez rendre votre ado autonome.

Et vous quels problèmes rencontrez-vous pour accompagner votre ado? Vous pouvez répondre à cette question par commentaires en dessous.

Merci et à bientôt sur Allo parents ici ado 🙂

Des conseils efficaces pour vous réconcilier avec votre ado et l’accompagner au mieux vers son autonomie.

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *