Estime et confiance en soi : comment aider son ado ?

Adolescence, remise en question, besoin d’aide, confiance en soi, représentation de sa personne, besoin d’être vu, besoin d’être regardé et apprécié, besoin d’attention, besoin d’être « stylé » etc… Tout cela fait bien partie du processus adolescent par lequel passe nos ados. Si en tant que parent, la phase de confiance en soi pose question, elle demeure cependant fondamentale pour la construction et l’avenir de l’ado et d’autant plus dans son engagement et la projection de sa vie. Dans cet article, il sera question de comprendre ce qui se joue dans l’estime de soi et ensuite la confiance en soi afin d’éviter les pièges qui empêcheraient l’ado de s’engager dans la construction de son orientation.

L’ado, son image et son potentiel

L’estime de soi

Pour bien comprendre ce qui se trame chez l’ado, il est nécessaire de comprendre ce qu’est l’estime de soi. L’estime de soi, à la différence de la confiance en soi, est quelque chose de très personnel et d’interne, qui dépend énormément du cadre dans lequel a évolué l’individu et de sa représentation. L’estime de soi est l’image que nous nous faisons de nous-même à savoir l’image que nous avons de notre personne. Celle-ci peut être positive ou négative et aura tendance à déterminer les actions de vos ados.

La confiance en soi

La confiance en soi concerne la capacité de l’individu à se mettre en action pour se réaliser. Elle peut se voir à travers les actes, l’engagement de l’individu ou en encore sa prise de parole en public. A mesure que l’ado prend confiance en lui, celui-ci gagne en estime de sa personne. Nous pouvons identifier la confiance en soi en observant les actions et les prises de risque chez l’ado. Un ado qui fait preuve de courage et d’initiatives manifestera clairement une confiance en lui. C’est d’ailleurs en agissant et en accomplissant des actes de bravoure que l’ado gagnera en estime de lui-même.

Motivation et confiance pour mieux se comprendre

Communication et écoute : une sécurité pour l’ado

Si l’estime de soi concerne la représentation qu’a votre ado de lui-même, à vous donc, chers parents, de comprendre comment votre ado se perçoit. Ainsi, il vous faudra travailler la communication et permettre à votre ado de s’exprimer sur lui-même pour pouvoir l’aider. Pour accompagner son ado à avoir une meilleure estime de lui-même, c’est-à-dire une meilleure image de sa personne, il est important dans un premier temps d’aider votre ado à trouver sa place au sein de la famille. Votre enfant doit être reconnu pour ce qu’il est et être valorisé dans ce qu’il fait. Faire des compliments à son ado, l’encourager dans ses projets et être à l’écoute de ses envies ou de ses engagements l’aideront par la suite, à prendre confiance en lui.

En effet, l’estime de soi et la confiance en soi sont fortement corrélés : plus vous dîtes à votre ado qu’il est capable, qu’il est doué et qu’il a tout en lui pour réussir et plus celui-ci développera sa confiance en lui en faisant disparaître ses peurs.

Inciter son ado à s’ouvrir : aidez-le à être curieux(se)!

En tant que parents et éducateurs, vous tenez une place prépondérante dans l’estime qu’a votre ado de lui-même. Toutefois, nous verrons par la suite qu’il est possible de réussir avec une mauvaise estime de sa personne. Dans l’esprit de votre ado et l’idée qu’il se fait de ses parents, l’ado attend que ce soit l’adulte qui le guide. Pour accompagner votre ado à se connaître, il vous faudra donc l’engager à entreprendre. Les activités ludiques, sportives et créatives permettent d’ailleurs à votre ado de savoir ce qu’il est capable d’entreprendre et constitue à la fois une connaissance de sa personne et une confiance en lui-même.

De plus, en jouant cette fonction de guide pour aider son ado, le parent aide ce dernier à développer ses facultés à bonne escient en pratiquant des activités socialement et moralement acceptables pour lui et les autres. A son âge, votre ado est une proie facile, de par son côté influençable, il est donc capitale de l’aider en lui conférant un regard lucide sur les aventures qui se présenteront à lui. Restez attentifs pour permettre à votre ado d’expérimenter sans risques, les opportunités qu’il rencontrera sur son passage, et accompagnez-le en toute circonstance. Enfin, en permettant cela, votre ado aura aussi plus de facilité à se projeter dans son orientation et son avenir.

Les pièges liés à la mésestime de soi

L’école : un espace difficile à appréhender dans le rapport à soi

Certains ados rencontrent des difficultés et un rapport à soi difficile en traversant leur scolarité. En effet, certaines activités au sein même de l’école demandent un minimum d’estime de soi pour tenter de pratiquer sans stress et sans peurs les exercices proposés. D’ailleurs nous voyons bien que les enfants qui entreprennent et prennent le plus de risque à l’école sont les enfants d’enseignants. En effet, éduquer dans un environnement où la créativité, l’essai et l’ouverture d’esprit, offrent à l’enfant une possibilité d’explorer , en soulevant les craintes existantes à cet âge là. La peur de l’échec est plus facile à accepter lorsqu’à la maison il est permis à l’ado d’essayer et de recommencer. Cette persévérance ouvre d’ailleurs l’enfant à considérer l’école comme un espace d’exploration des possibles.

Toutefois, certains enfants sont en retrait car ces derniers refusent d’être affectés dans l’estime qu’ils ont de même. Ainsi, un enfant à qui on n’a pas permis d’explorer son champ des possibles, aura peur de prendre des risques. En effet, cette peur est profondément lié à la crainte d’être visée dans son estime. Et d’ailleurs, ce genre d’attitude peut se manifester par de l’agressivité ou même un refus catégorique d’entreprendre à l’école, pouvant conduire à de l’échec scolaire, de la dépression et des conduites à risques, pour oublier cette mise à nue.

Violence et agressivité : un phénomène lié au manque de confiance en soi

Lorsqu’on est ado, on ignore parfois la conduite à avoir avec autrui. En effet, l’état émotionnel dans lequel est plongé l’ado a tendance à lui faire oublier son respect des règles. Il est important de savoir que tous les ados n’agissent pas de la sorte. Néanmoins, un ado qui n’aura pas pris l’habitude d’apprendre, d’entreprendre et de s’engager aura plus de difficultés à éprouver les activités proposées. Tout est une question d’équilibre grâce à une éducation bienveillante et accompagnatrice qu’auront accomplis les adultes référents.

Cependant, garantir à l’ado une estime trop élevée de sa personne ne l’aidera pas à se projeter au-delà de ce qu’il connaît. Au contraire, cela l’empêcherait même d’explorer l’humilité et l’implanterait systématiquement dans un rapport de force avec lui-même et autrui. Pour éviter un comportement violent, agressif et des habitudes virulentes à la moindre remarque, il est nécessaire d’offrir un cadre sécurisé dans lequel votre ado pourrait s’engager et expérimenter par l’action. Un ado qui s’engage à découvrir de nouvelles expériences, apprend d’une part à se connaître, et d’autre part à voyager à travers la vie, comme un jeu d’expériences sociales et culturelles.

Enfin, pour garantir une confiance et une estime de soi favorables au bon développement de l’ado, il est nécessaire que ce dernier évolue dans un environnement sécurisé. Pour se faire, les parents ont pour responsabilité une écoute et un regard bienveillant sur leur enfant afin que celui-ci se sente accompagné et sache s’engager sans peur du lendemain. Si l’adolescence demeure une phase d’apprentissage et d’expérimentation, il est important que l’ado soit accompagné et encourager dans ses actions, afin d’arriver positivement à son autonomie.

En revanche, un enfant dont l’estime aura été entaché par un environnement peu réconfortant pourra toujours -par ses actions et ses réussites au cours de sa vie- gagner en confiance en lui et développer l’estime de sa personne.

Si cet article vous a plus, je vous invite à vous abonner à ma page Facebook. Chaque mardi vous pourrez y découvrir un nouvel article.

A bientôt sur Allo Parents ici Ado 😊

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

2 commentaires sur “Estime et confiance en soi : comment aider son ado ?

  1. Merci pour cet article très intéressant sur cette phase si particulière que constitue l’adolescence chez nos enfants.
    N’oublions pas aussi qu’il(elle) aura besoin de bousculer le cadre pour voir si celui-ci est solide 😉

    1. Bonjour Magali,
      Merci pour votre commentaire. 🙂
      En effet, c’est le propre de l’adolescence de vérifier la stabilité du cadre familial. A nous parents et éducateurs d’apporter repères et confiance pour qu’il puisse continuer son chemin sur le route de l’âge.
      A bientôt 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *