enfant ado réussir école apprendre parents

Les 7 étapes pour investir son ado dans son bien-être et sa scolarité

1ère Etape :

Donner du sens à l’école pour accomplir sa mission d’élève

  • Fixer un cadre afin qu’il respecte son devoir d’élève (ponctualité, assiduité en classe)
  • Accompagner dans son travail à l’école et à la maison (ayez un regard sur ce qu’il a fait en cours et à la maison : c’est ainsi que vous verrez les diverses aptitudes de votre enfant et les disciplines où il rencontre des difficultés)
  • Encourager votre enfant quand il rencontre des obstacles (rencontrer des difficultés ou des blocages fait partie du parcours de l’élève : votre enfant ne doit pas s’arrêter à la première difficulté. Au contraire encouragez-le à savoir ce qui lui pose problème et aidez-le à identifier ce qui le met en difficultés)
  • Travaillez le goût de l’effort (encouragez-le à regarder dans ses manuels pour voir s’il parvient à mieux comprendre, cherchez avec lui une vidéo sur internet qui pourrait l’aider à comprendre autrement)
  • Demandez-lui de vous raconter ce qu’il a appris (la verbalisation de ce qu’il apprend aide votre enfant à voir s’il a compris ses leçons).

Votre rôle de parent est d’accompagner votre ado dans son travail d’élève: votre mission est de l’aider à devenir élève tout en l’accompagnant dans les apprentissages. Restez en contact avec les professeurs de votre ado, la coéducation est fondamental pour accompagner son ado.

2ème Etape :

Etablir un contrat d’engagement dans le travail à la maison

  • Mettre en place ce contrat en lien avec la fiche de suivi donné par son professeur principal
  • Investissez votre ado dans ce contrat (posez lui les questions suivantes : A ton avis que faudrait-il mettre en place pour t’aider au collège ? Quelles sont les disciplines où tu aurais besoin d’un coup de pouce ?)
  • Clarifiez très clairement les engagements du jeune (il ne doit pas y avoir de malentendus, tout doit être clair pour votre enfant et vous)
  • Les objectifs doivent à la fois porter sur l’attitude et le travail (pour réussir à l’école, l’attitude doit également être prise en compte : les habitudes de travail sont adoptées grâce à la posture de travail qui va avec).
  • Fixer des objectifs réalistes pour votre ado (en laissant des marges de progrès et en connaissant au préalable les difficultés qu’il rencontre)

Votre ado a besoin de voir que son parent s’investit dans sa scolarité : votre rôle dans cette étape sera de rester en contact avec les professeurs et notamment le professeur principal pour connaître les attentes d’un élève en cours.

3ème Etape :

Faire un bilan hebdomadaire (chaque fin de semaine)

  • Chaque fin de semaine, un bilan doit être réalisé en prenant comme support le contrat d’engagement et la fiche de suivi donné par le professeur principal
  • Mettre en parallèle la fiche de suivi et le contrat d’engagement pour voir si ces deux documents sont cohérents (cela permet à votre ado de voir ses efforts)
  • Faites-le verbaliser sur les difficultés rencontrées et les améliorations (il est nécessaire d’impliquer votre ado dans sa réussite et son bien-être : posez-lui des questions et félicitez-le pour ce début d’efforts qu’il doit poursuivre)
  • Demandez-lui clairement ce qui lui pose un problème et engagez des rdvs avec les professeurs pour lesquels les progrès sont difficiles (des dispositifs de remédiation pour aider votre enfant vous seront proposés à l’école)
  • Encouragez votre ado à persévérer dans ses efforts et son travail (en classe et à la maison)

Cette étape a pour but d’aider votre enfant à clairement identifier les améliorations et les efforts encore à fournir (cette étape est nécessaire pour que votre enfant prenne conscience des habitudes de travail à acquérir). Votre rôle est important dans la verbalisation de ses difficultés et de ses efforts, vous avez aussi à le féliciter pour le travail réalisé, qu’il sente que vous l’épaulez !

4ème Etape :

Mettre en place ce contrat sur 1 mois

  • Ce contrat sera à renouveler en fonction des besoin de votre ado. Si son autonomie n’est pas TOTALEMENT acquise dans le travail, alors il sera nécessaire de prolonger ce contrat (en y apportant des modifications avec votre enfant et en considérant les conseils des professeurs).
  • Il est important de respecter ce contrat d’engagement sur au moins un mois ( 21 jours est la durée pour qu’une habitude puisse se mettre en place).
  • Ce temps vous permettra aussi de voir les progrès de votre enfant et d’identifier clairement, quelles sont disciplines où votre ado aura besoin d’un renfort
  • 4 bilans vont être faits durant ce mois (un bilan chaque semaine): dans un premier temps laissez votre ado faire son bilan lui-même, sur ce mois et ensuite demandez-lui s’il souhaite ajouter des choses (les émotions qu’il a eu durant ce mois d’engagement, les sensations ressentis ? Que pense-t-il de ce contrat ? Comment votre ado se sent-il ? Se sent-il plus rassuré ? Est-ce que le fait d’être plus accompagner ça l’aide ? etc…). Puis seulement dans un deuxième temps, donnez lui vos conseils, toujours en vous appuyant sur ce que votre ado vous a confié.

Vous constituez un appui pour votre ado, il est donc important que durant ce mois d’engagement vous soyez également impliqué dans son travail, son avancé et que vous l’encouragiez à persévérer. Un dialogue positif et bienveillant entre vous et lui doit perdurer durant ce mois-ci afin que votre ado ait l’envie de continuer ce défi.

5ème Etape :

Rassurez votre enfant dans l’amour que vous gardez pour lui malgré ses difficultés

  • Malgré les erreurs qu’il fera ou les échecs qu’il rencontrera, votre enfant a besoin de savoir que son parent l’aime et ne le juge pas dans son travail et ses difficultés
  • Explicitez à votre enfant que l’école est un moyen d’apprendre et qu’il ne dépend pas de l’amour que vous avez pour lui.
  • Expliquez-lui que ce qui compte : c’est qu’il aime apprendre, qu’il parvienne à échanger et partager avec ses camarades, qu’il cultive le goût de l’effort et qu’il veuille continuer de découvrir de nouvelles choses.

Votre rôle de parent ou d’éducateur accompagnateur c’est d’aider votre ado à garder confiance en lui. Malgré les erreurs ou les échecs qu’il va rencontrer sur son chemin personnel et scolaire, votre enfant a besoin d’être rassurer sur votre considération et votre affection à son égard. Vous avez pour mission de lui transmettre la confiance en lui et l’estime de sa personne en renforçant le lien d’amour qui existe entre vous et lui. En voyant que vous êtes à son écoute et présent pour lui, votre ado comprend que vous l’aimez et que nous ne l’abandonnez pas malgré ses difficultés.

6ème Etape :

Récompensez votre enfant pour ses résultats en progrès

  • Cette récompense peut se faire par des phrases d’encouragement (« bravo tu t’améliores chaque semaine, c’est bien ! Je suis fièr(e) de toi ! »)
  • Vous pouvez aussi lui offrir un livre ou une aide ludique (jeu pour apprendre) pour l’encourager à persévérer dans ses apprentissages et son attitude positive face aux travails
  • Enfin lui offrir un cadeau de son choix (pas trop excessif comme un objet de mode: vêtement, sac, parure) peut aussi être une récompense possible à la fin du mois, si les efforts attendus ont été réalisés.

En tant qu’adulte référent, cette étape de la récompense doit se faire de manière occasionnelle (toutes les deux semaines ou à la fin de chaque semaine). Votre ado doit travailler pour lui, pour apprendre à devenir autonome dans son travail. C’est donc à vous de juger s’il a mérité ou non un cadeau ou une récompense ou si vous jugez qu’au contraire il n’était pas très impliqué dans son contrat.

Toutefois, cette récompense ne doit pas être divulgué à votre ado. Rien ne vous oblige à lui offrir un cadeau de récompense. Cela sera en fonction de son assiduité dans le contrat d’engagement, attendez donc de voir si vous sentez qu’il s’investit de manière timorée ou s’il travaille avec sérieux en s’accrochant.

7ème Etape :

Faire appel à une aide extérieur : un suivi thérapeutique ou médical

  • Voir avec le professeur principal si votre ado a besoin de consulter un spécialiste extérieur. Par exemple : si votre enfant confond les lettres, peut être qu’un suivi orthophoniste, vous sera conseillé par les professeurs référents. Ou si votre enfant manifeste des difficultés à écrire, le suivi d’un psychomotricien sera également à envisager.
  • A l’adolescence, un suivi psychologique est également fortement conseillé pour aider votre ado à donner du sens à l’école et l’aider à verbaliser ses émotions et ses difficultés. Ce suivi aidera aussi votre ado à donner du sens à ce qu’il apprend, pour l’aider à se projeter et s’engager plus sereinement dans son orientation.

Cette étape peut être discuter avec les différents acteurs de l’établissement à savoir : le professeur principal, le CPE, ou le personnel du pôle psychomédicosocial de l’établissement. Votre ado a parfois besoin d’une aide extérieur pour l’aider à continuer ses efforts : en effet l’adolescence est une phase pas toujours facile à traverser et il arrive que certains ados aient besoin d’une aide extérieur pour se réconcilier avec leur parcours scolaire.

Merci d’avoir lu mon article.

S’il vous a plu, je vous invite à vous abonner à ma page Facebook. Vous pourrez ainsi lire chaque semaine de nouveaux conseils pour accompagner votre ado dans sa scolarité et son bien-être.

A bientôt sur Allo Parents ici Ado 😊

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *