ado sommeil portable parents crise école

Mon ado ne dort pas ! Que puis-je faire ?

« Voilà c’est toujours la même histoire, mon ado est là à traîner des pieds pour aller à la douche et pour aller se coucher. C’est toujours pareil! Ca continue encore et encore, il me rabâche qu’il est trop tôt qu’il a le temps que demain ça va il commence à 9h et que de toute façon il n’a pas sommeil et donc que ça ne sert à rien qu’il aille se coucher maintenant. »

Et oui! Cette attitude est totalement normale, votre ado teste les limites, le cadre, les habitudes que vous essayez de lui inculquer. Votre ado n’a pas la même vision que vous. Lui ce qu’il veut c’est profiter du temps et ne pas penser au lendemain. Pour le coup celui-ci vit le moment présent à 200% !!

Il va donc vous falloir tenir bon et garder votre belle énergie pour cadrer, encadrer et recadrer tout cela, si votre ado DECIDE DE FAIRE SA LOI ! C’est vous qui êtes le parent et donc c’est vous qui fixez les règles. Toutefois rien ne vous empêche d’inclure votre enfant dans les règes éducatives et lui développer son sens des responsabilités.


Cadre et hygiène de vie

Fixer un cadre clair

Par essence, un ado a besoin de ses parents pour s’orienter. Son jeune âge ne lui permet pas de comprendre ses besoins et surtout de les respecter. Un ado vit au jour le jour et n’a pas toujours conscience du lendemain ou des conséquences de ses actes. C’est donc à vous de le préserver en lui fixant un cadre. C’est aussi à vous d’expliciter ce cadre et même de répondre à ses questions (il n’y a rien de plus terrible pour un ado que de ne pas avoir de réponse à ses questions). Je vous rappelle que votre ado a grand besoin de comprendre les règles, il va donc les tester pour voir si elles sont vraiment nécessaires et fiables.

Expliquer les règles et leur importance

Un cadre fixe les limites à ne pas franchir et révèle à votre ado les conduites à tenir à la fois pour sa santé et son hygiène de vie. Un ado a besoin au minimum de 9h de sommeil, mais votre ado tentera toujours de déroger à la règle, car pour lui il est important de PROFITER DU TEMPS. Il vous faudra donc être vigilant pour le protéger et l’aider par la suite à se fixer ses propres règles (le chemin vers l’autonomie). Plus un enfant acquiert les méthodes et les habitudes tôt moins il sera difficile de lui faire respecter les règles du cadre posé. Le cadre doit toutefois être clarifié en sa présence afin qu’il sache EXACTEMENT ce qui est permis ou non de faire (les ados ont besoin d’éléments précis, tâchez d’être clair, évitez les sous-entendus et restez dans le concret).

Les risques face à un manque de sommeil

Le cadre est aussi là pour vous aider à prendre conscience de l’importance des règles de vie pour aider votre ado à s’ancrer socialement et scolairement. Je m’explique un ado qui dort 6h par nuit et qui reste à veiller avec son portable toute la nuit aura forcément les états suivants :

  • Irritabilité
  • Maux de tête, maux de ventre
  • Difficulté à respirer, angoisses, stresse
  • Incapacité à gérer ses émotions et ses humeurs durant la journée
  • Difficulté à comprendre ce qu’on lui dit
  • Difficulté à gérer les frustrations et les contrariétés de la journée
  • Incapacité à se remettre en question et à trouver des solutions
  • Endormissements durant les cours et les temps d’apprentissages

Le cerveau ne peut fonctionner correctement si nous ne lui donnons pas sa dose de sommeil nécessaire. Pour gérer une journée d’activités, votre ado a besoin d’avoir les idées claires et de pouvoir faire des choix censés, pour cela son esprit et son corps doivent être reposés. L’énergie demandé à un ado nécessite que votre ado puisse comprendre les échanges et les interactions avec son environnement social.

Le sommeil, l’école et les apprentissages

Dormir, indispensable pour comprendre

Le sommeil a toute sa place dans le quotidien de l’ado et surtout dans sa gestion de ses émotions et de ses apprentissages. Un manque de sommeil aura des conséquences graves pour aider votre enfant à s’adapter à l’école. En effet, si celui-ci ne dort pas, il va lui être difficile de pouvoir s’aventurer vers une compréhension de ce qui se dit autour de lui et en cours. En effet, le manque de sommeil peut véritablement être un FREIN pour les apprentissages : un enfant qui ne dort pas assez ne parviendra pas à comprendre et mémoriser ses leçons et les informations qui lui seront donnés.

Quand apprendre et vivre-ensemble deviennent compliqués

De plus les apprentissages ne concernent pas uniquement les contenus d’enseignement à savoir les cours et les leçons. A l’école, on apprend aussi à vivre avec les autres et donc se socialiser avec les autres camarades. En manquant de sommeil, les ados s’exposent à des relations conflictuelles, dans le sens où leurs émotions et leurs frustrations ne sont pas gérer pour continuer la journée. Physiquement, votre enfant est fatigué et il lui est difficile de concilier la gestion de son corps, la gestion du vivre ensemble et celui d’écouter et de participer à un cour.

Un risque de décrochage dans les apprentissages

En plus du risque d’être mal car pas motivé et en retard par rapport à ce qui se trame en cours, votre enfant s’expose à plus d’efforts, ce qui risque de lui faire perdre pieds et décrocher tout doucement de l’école. A l’école, les élèves apprennent à user de leur cerveau pour apprendre, réfléchir, analyser etc… Mais, c’est aussi à l’école que les ados apprennent à vivre avec d’autres individus que leur famille. Il s’agit là d’une ouverture sociale et culturelle qui demande aussi de respecter certains principes tel que la tolérance, le respect des autres et le non-jugement.

En étant fatigués, les jeunes ne parviennent plus à maîtriser ces principes. En effet, la difficulté de se gérer eux-mêmes à cause de la fatigue se retrouve aussi dans les autres tâches qu’on lui demande (respecter les avis des autres, répondre aux questions et participer, respecter les consignes). Un ado qui manque de sommeil semble perdu et toujours triste. C’est un enfant en souffrance qui recherche des repères, un cadre des limites pour se raccrocher. Un ado aura besoin d’être reposé et disponible pour être capable de se gérer son entourage en plus de sa propre personne.

Le portable : un fléau pour les apprentissages et la réflexion

Pour garantir à votre enfant, une vie d’adaptabilité et de créativité- indispensables pour développer son potentiel et acquérir de nouvelles compétences et un savoir vivre- il est nécessaire de fixer DES CRENEAUX dans l’usage du portable. Cet objet ayant fait sa véritable parution dans les mains de nos ados au début 21ème siècle, annonce une véritable crise pour les apprentissages, demeurant également une crise sanitaire. En effet, les ados n’ayant pas conscience du nombre d’heures passés sur cet objet (et parfois les adultes non plus), oublient de vivre pour eux-mêmes. En plus d’être un véritable objet addictif, de par sa capacité à créer du plaisir en continu, le portable présente un danger lorsque celui-ci n’est pas cadré.

Lire aussi:

Au secours, mon ado est accro aux écrans!

et

Comment protéger votre ado face aux conduites à risques?

Effectivement, l’exposition de la lumière bleue sur les écrans et la surstimulation d’images animées empêche la sécrétion de mélatonine (hormone du sommeil)  et maintient l’enfant plusieurs heures réveillées avant de véritablement trouver l’endormissement. Le cerveau de l’ado reste donc réveillé et en activité entraînant un manque certain de sommeil pour l’enfant.

Stress et sommeil : prendre le temps de partager avec son ado

Une activité calme avant l’heure du coucher

Une activité calme est indispensable pour éviter de surstimuler l’organisme et l’esprit de votre ado. Une heure avant le coucher, il doit être proposé une activité reposante et douce à votre ado afin qu’il puisse trouver le calme nécessaire pour s’endormir. Accompagnez-le dans une activité à la fois créative et ludique (lecture, écriture, dessin, musique). Il sera important d’éviter tout sport de compétition avant le coucher (l’adrénaline importante produite par le sport- avant d’aller se coucher-empêche le cerveau de dormir). En effet, un corps et un esprit hyper-sollicités auront du mal à évacuer cette surcharge d’énergie. Pour que le corps et l’esprit puissent se détendre, votre ado devra être mis dans des conditions nécessaires à son endormissement :

  • Lumière tamisée
  • Sons doux et agréables avant le sommeil
  • Repas léger, peu gras et peu sucré et assimilé deux heures avant l’heure du couché
  • Aucun sport, une heure avant le couché
  • Heure de couché fixée au préalable (en lien avec l’heure du levé).

Le couché est un moment qui doit être préparé et accompagné pour aider votre ado à trouver son rythme du soir, notamment dans les activités proposées. Votre ado est curieux et il faudra donc l’inviter et l’accompagner à pratiquer avant l’endormissement, des activités douces, créatives avec une heure de couvre-feu. En tant que parent, l’organisation du soir doit aussi être conscientisé afin d’organiser au mieux la soirée de votre enfant.

Des échanges pour une meilleure compréhension des règles

Echanger, discuter et communiquer avec votre ado est indispensable pour à la fois travailler la confiance entre vous deux et la confiance qu’il vous fait. Pour vous écouter, votre ado a besoin de voir si ce que vous dîtes est clair et garantit. Ainsi il vous testera et vous questionnera pour mieux comprendre ce que vous avancez. A vous ensuite, chers parents d’étoffer votre propos et d’exemplifier afin qu’il comprenne votre invitation à respecter le cadre. Inutile d’agir dans le chantage ou encore  le « donnant donnant ». Votre enfant doit tout simplement voir s’il peut compter sur vous et évidemment compter sur votre accompagnement éducatif.

Un temps pour tout

Ainsi, en fixant par exemple: une heure de couché et de réveil et une heure pour le déjeuné, il sera de votre ressort d’expliquer pourquoi ce choix (plus de temps après le repas pour discuter ou faire une activité tous ensemble, se coucher tôt permet de ne pas être fatigué le lendemain, prévoir et garantir du temps si nous avons besoin de parler d’un sujet ou d’un autre, avoir le temps de revenir sur une leçon que votre ado n’aurait pas compris etc…). Votre ado a besoin de savoir: pourquoi on mange à cette heure-ci et pas plus tard, pourquoi faut-il se coucher tôt et pourquoi le temps est fixé par des heures. Parlez lui de repères ce qui le rassura et lui permettra de comprendre que tout peut avoir une influence.

Prenons l’exemple d’un ado qui s’est couché tard à cause d’une utilisation trop importante des écrans avant de s’endormir. Celui-ci aura du mal à se lever le matin et aura clairement la FLEMME de TOUT. En effet, ce dernier n’aura pas assez d’énergie, trainera des pieds pour se préparer et aller à l’école. De plus, il n’aura pas envie qu’on le sollicite car TRES fatigué et manquant d’énergie, il rencontrera des difficultés à rester concentré. Ensuite, manquant de patience et de gestion de ses émotions par manque de sommeil, la journée sera bien difficile du moins LORSQUE DES EFFORTS DEVRONT ETRE FOURNIS ET MAINTENUS !

Développer la curiosité créative de son ado

Votre ado est plein d’idées, vous pouvez aussi faire appel à son imagination et sa vision des choses, pour savoir comment il règlerait tel ou tel problème d’organisation. Il sera important de l’impliquer en l’engageant concrètement, c’est-à-dire en lui demandant ce qu’il ferait exactement. Vous pouvez le guider pour l’aider à organiser ses idées mais l’orienter par exemple faire un planning de journée qu’il pourra embellir par sa créativité et son imagination. Un journal de bord pour qu’il puisse écrire et voir quels sont les points où il peut s’améliorer et travailler les compétences requises, puis acquises pour parvenir à SON AUTONOMIE.

Votre ado attend une seule chose: grandir et comprendre le monde qui l’entoure. A vous donc de l’orienter à la fois vers une prise de responsabilités et une planification de ses actions pour qu’il s’améliore au quotidien. Mais, pour se faire, une bonne dose de SOMMEIL et par la suite, de MOTIVATION seront nécessaires.

Si cet article vous a plu, je vous invite à vous abonner à ma page Facebook pour découvrir les nouveaux article et conseils pour aider vos ados

A bientôt sur Allo Parents ici Ado 😊

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *