education apprendre parents

Qu’attend un ado de son parent?

 

Les attentes de mon ado…Et les miennes alors…

” Pourquoi tu me répètes toujours les mêmes choses! Mais fais moi confiance, c’est chiant à la fin. Mais non! Tu me saoules! C’est toujours pareil de toute manière! Quoi ? Je m’en fout je te DETESTE!!

Les attentes de mon ado…Et les miennes alors…

” Pourquoi tu me répètes toujours les mêmes choses! Mais fais moi confiance, c’est chiant à la fin. Mais non! Tu me saoules! C’est toujours pareil de toute manière! Quoi ? Je m’en fout je te DETESTE!!

Qui n’a pas déjà entendu ces termes sortant de la bouche de son ado ? Qui n’a jamais ressenti cette tristesse intense à la suite de ces propos? Quel parent ne s’est jamais retrouvé dans cette situation délicate, perdant pieds? Dans cet article je reviens sur des situations douloureuses, où votre ado n’a pas su se maîtriser, ce qui a pu entraîner chez vous un sentiment de “parent indigne”, ou pas “suffisamment bien” pour lui, ou ce sentiment d’avoir “raté quelque chose”.

Ma volonté dans cet article est de revenir sur ces moments compliqués, qui vous ont peut être fait perdre espoir, ou même fait perdre confiance en vous. L’objectif étant d’avoir une nouvelle attitude et de ne surtout pas rester sur un échec. Ici, je vous propose des éléments de réponses rapides à comprendre, afin de vous aider à mieux cerner votre ado et vous permettre de retisser des liens forts avec lui. En m’appuyant  sur une compréhension psychologique et sociale de l’ado, je vous indique par où commencer, afin de pouvoir  communiquer au mieux avec lui, et éviter le conflit.

Qu’attend donc un ado de son parent?

parent


Répondre aux attentes de mon ado SANS me laisser DEBORDER

N’oubliez jamais que votre adolescent est un adulte en devenir. Qu’appelle-t-on un adulte en devenir? C’est un enfant qui entre dans le “monde des grands”, pour ensuite s’y habituer et y évoluer au mieux. L’enfant est donc en demande et en recherche de pilier stable sur lequel s’appuyer, pour comprendre ce qui l’entoure. Ainsi pour rester en bon terme avec son ado, certaines choses sont capitales, voire indispensables et il est donc nécessaire de comprendre ce qu’attend un enfant de son parent.

Vous devrez toujours vous mettre en lien positivement avec votre enfant. Comment? En travaillant avec lui dans un rapport de confiance, d’amour et de patience, afin de conserver ce lien existant et très fort entre vous et lui. L’adolescent aura donc besoin que son parent se montre disponible et toujours présent par le moyen de l’ECOUTE BIENVEILLANTE. N’oubliez jamais que votre ado comprend tout, il est donc nécessaire de communiquer simplement et clairement avec lui et sur un ton calme et aimant. Vous constituez la passerelle entre le monde de l’enfant et le monde des adultes, il est donc nécessaire que votre enfant puisse s’APPUYER sur vous et qu’il entende vos propos rassurants, qui lui permettront de ne pas s’inquiéter dans son futur proche.

Un appui stable pour mon ado

Vous constituez un repère pour votre ado, un cadre référent qui lui permettra de grandir au mieux. L’enfant attend de vous que vous sachiez lui dire que vous êtes présent pour lui s’il vous sollicite. L’ado attend de son parent qu’il sache lui parler sur un ton doux et réconfortant. Vous êtes cette personne qui sera normalement TOUJOURS là pour lui, IL EST DONC INDISPENSABLE QU’IL L’ENTENDE. C’est donc grâce à votre écoute et votre fermeté, dans vos propos, que votre ado se rendra compte que son parent est stable, solide et fiable et qu’il pourra vous faire CONFIANCE.

Vous ne devez en aucun cas vous affaiblir ou rester impuissant lorsque votre enfant testera votre fermeté. C’est ainsi qu’il verra si le cadre familial est solide, rassurant et s’il peut y grandir SEREINEMENT. Un ado veut savoir si ses parents sont des personnes capables d’assumer aussi ses questionnements et ses doutes – à savoir les questions préoccupantes sur l’avenir, sur sa personne, sur son identité et sur les valeurs de la société. L’ado veut être sûr que son parent s’engagera à l’accompagner au mieux, dans ce périple de la compréhension du monde. C’est donc vous qui devez le réconforter et lui faire garder son optimisme pour la suite de son voyage dans l’univers adulte.

parent


Si cet article vous a apporté une lumière dans votre relation parent-ado, alors partagez-le avec d’autres parents. Prochainement, vous aurez l’opportunité de découvrir plus en détails l’attitude à adopter face à votre ado.

Merci grâce à vos partages, d’autres parents pourront également garder espoir dans leur relation parent-ado.

A bientôt! Smile

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *