ado influençable parents

Vous trouvez que votre ado est influençable?

Votre ado est selon vous très influençable, il s’habille comme tous ses amis, parle comme eux, écoute la même musique etc…Et oui! Votre ado est sur le point d’apprendre à se connaître en traversant le voyage de l’adolescence. Un souvenir pas toujours rassurant pour nous puisqu’il s’agit bien d’un voyage d’expériences, et pas toujours des meilleures. Mais cela fait aussi partie du jeu! Sachez que vous pouvez aussi l’influencer positivement. Comment? C’est ce qu’on va voir. À vous bien entendu d’être à l’écoute et présent pour l’aiguiller – au préalable- dans la recherche de ses nombreuses questions, qu’il découvrira par le biais d’expériences ou de rencontres. Un ado pour savoir a besoin de voir, ressentir, expérimenter, et juger pour faire siennes ou non, les expériences qu’il aura vécu. C’est ainsi qu’il développe des attraits pour certaines de ses rencontres et qu’elles l’aideront à savoir à quelle communauté il appartient. À vous aussi chers parents, d’engager la discussion avec votre ado et de vous intéresser à ce qu’il aime et souhaite découvrir. En vous aventurant dans ses innombrables quêtes, vous pourrez lui éviter certaines mésaventures liées à l’étape adolescente.


La recherche d’un groupe de pairs: le sentiment d’appartenance

Style physique: les prémices d’une quête de soi


Styles vestimentaires, goûts musicaux, volonté de faire comme ses amis, envie de fumer, d’expérimenter de nouvelles choses, la manière de parler et parfois même de répondre: tout cela appartient au processus de quête personnelle et sociale par laquelle doit passer votre ado. Votre ado va observer et tenter de s’identifier à ses amis pour voir s’il peut se faire accepter dans un groupe. Pour cela, il va tâtonner et rechercher la communauté d’amis qui lui correspond le plus. C’est ainsi qu’il va apprendre à se connaître. Et surtout pas de panique si vous comprenez de moins en moins votre ado et qu’il semble vous échapper dans sa nouvelle culture: LA CULTURE JUVÉNILE. Votre ado n’est pas et ne sera pas la personne qu’il vous montre aujourd’hui.

L’individuation ou le processus d’émancipation

Il s’agit d’un processus indispensable pour s’émanciper et se reconnaître socialement: le groupe permet à votre ado de se sentir en confiance et de se détacher du cocon familial pour prendre son indépendance par la suite. Le besoin de s’affirmer fait partie intégrante de la quête identitaire que rencontre tous les ados. Cette phase constitue le processus d’individuation qui est est un besoin vitale pour l’ado. En effet, c’est en passant par là, qu’il affirmera ses propres valeurs. Mais avant place aux différents styles à savoir les “Rockeurs” ou les “Gothiques” avec leur chaînes ou encore leurs grosses Doc martens et leur guitare électrique ou encore les “Fashions” ou les “Populaires” avec leurs chaussures dernier cri et le t-shirt que tout le monde convoite. C’est ainsi que votre ado va jalonner entre les différentes architectures sociales pour faire ensuite siennes certaines pratiques.

Des parents toujours présents

Et si votre ado vous tourne les talons pour se chercher et rechercher qui il est et souhaite devenir, vous constituez toujours néanmoins un repère pour lui, sachez-le! Un parent – bien qu’étant parfois « ringard » à leur yeux- a quand même l’authenticité d’être un modèle, en terme d’écoute et d’aide fondamentales, lorsque les questions d’orientation fusent. Acceptez qu’il change de partie pour comprendre qui il est car il est logique et normal à l’adolescence de comprendre « qui je suis et quels sont mes principes et mes valeurs pour avancer ». Cette période d’affirmation de soi est également indispensable pour prendre en confiance et être capable de s’affirmer en société par la suite.

Société de consommation et marketing : un impact sur les ados

Posséder ou être?

Si votre ado vous semble influençable dans son rapport à la bande d’amis, attention aussi au géant marketing qui profite de cette phase de recherche pour tenter de se glisser dans le quotidien de vos ados. Entre invention de nouveaux styles et volonté d’attirer les jeunes, tous les moyens sont bons pour vendre! En effet, l’adolescence est avant tout une recherche de style physique, le visible étant important pour les ados car il parle de lui-même et c’est ainsi qu’ils pourront s’identifier à leur groupe d’amis. Mais attention à l’influence de la mode qui prend de plus en plus de place dans cette société de consommation. Votre ado doit aussi pour son éducation et son évolution se connaître soi-même sans devoir toujours passer par le style vestimentaire et la valeur matériel des objets. Etre capable de tabler sur sa créativité lui évitera d’être un consommateur aveuglé par la publicité. C’est aussi à vous chers parents, d’expliquer à vos ados qu’il est important de se vêtir et d’apprécier de porter tel ou tel vêtement mais de ne pas tomber dans le besoin et l’achat compulsif pour s’identifier à son groupe d’amis. La valeur physique doit avant tout être contrôlé par vous, en lui expliquant les travers et par la suite votre ado pourra prendre part en comprenant mieux qui il souhaite devenir.

Une confiance en soi détachée du matériel consumériste

Expliquer régulièrement à votre ado qu’il existe d’autres manières de se mettre en avant en ayant des débats avec lui. Pour sa construction, il sera important de voir et de repérer si votre ado ne se cache pas sans cesse derrière un envie d’exhiber sa valeur physique et vestimentaire, afin de pourvoir l’influencer positivement en le laissant progressivement prendre confiance. C’est en effet en se détachant tout doucement de son physique par la suite que votre ado finira par s’accepter et s’ouvrir à d’autres horizons culturelles. Attention inutile de lui dire “tu penses qu’aux fringues et à tes cheveux! Tu n’es même plus avec nous à te préparer tout le temps dans ta chambre”, car en envoyant un message de ce type, vous montrez une peur de votre part, celle que votre enfant vous échappe et grandisse. Donc restez ouverts tout en lui expliquant la valeur des choses et surtout des personnes: les chaussures ne font pas l’ado même si pour eux oui. A vous d’expliquer qu’il existe d’autres choses, à voir, découvrir et expérimenter…

Recherche matérielle ou quête identitaire?

Cette volonté de créer de nouveaux besoins chez les ados est également quelque chose sur laquelle il faut rester vigilants. Les pubs placardées avec pour slogan “vous allez enfin vous sentir bien” ou encore “rien de mieux pour comprendre le confort” doit être discutées avec votre ado. Les lubies sont nombreuses à cette période et c’est pourquoi il est important de garder votre ado éveillé. De plus, pour garder une posture d’influence positive, à savoir d’éducateur, il vous faudra aussi savoir ce que vous mettez sous les yeux de votre ado. Votre ado appréciera ce qu’il connaît, si vous l’habituez à porter régulièrement des vêtements de marque coûteuse, vous serez contraints de continuer sur cette lancée.

Prise de conscience et véritable valeur des choses

Ainsi, je vous invite à transmettre la valeur des choses à votre ado en évitant de le gâter inutilement. Votre ado doit comprendre que rien ne lui est dû si ce n’est la sécurité et l’amour de ses sa famille. Ainsi à vous de l’accompagner dans la gratitude et la conscientisation de ce qu’il possède. D’où l’importance d’échanger et de prévenir vos enfants. Garder un ado lucide et éveillé lui permettra de comprendre sa véritable quête identitaire: comprendre le rapport au matériel évitera que votre ado se trompe de quête. En effet, entasser des objets matériels ne solutionne aucunement les problèmes existentiels que rencontre et rencontrera votre ado à savoir la confiance en soi, l’estime de soi, la valorisation de sa personne, le courage, l’accueil et l’acceptation de ses émotions. Accompagnez votre ado dans sa véritable quête identitaire passe par une présence discrète du parent tout en observant avec vigilance et confiance son évolution.


Ouverture d’esprit, tolérance et capacité d’analyse 

Expériences lucides et capacité à choisir

Si votre ado pose autant de questions c’est aussi parce que cette phase qu’il traverse est douloureuse. En effet dans la mesure où votre ado part de ce qu’il connaît – l’éducation reçu – il peut s’inquiéter ne pas savoir. Ainsi, je vous encourage vivement à nourrir culturellement votre ado – avant cette phase de perturbations – ce qui lui permettra de s’aventurer avec confiance et envie dans ce désir de grandir et de prendre des risques. Attention certains risques peuvent être évités en ayant habituer votre ado à discuter de tout type de sujets: c’est ainsi que la prévention se fait et “vaut mieux prévenir que guérir”. C’est pourquoi il est nécessaire avant que votre ado ne s’associe avec certains groupes d’amis ou autres rencontres qu’il sache vers quoi il s’aventure. Informer votre ados sur l’influence et la manipulation, permettra à votre ado de garder un regard lucide et de faire ses choix. Et sachez qu’un ado peut parfois jouer double jeu dans un groupe pour voir si vos préventions s’avèrent véridiques, mais faîtes lui confiance car il DEVRA AUSSI VIVRE ET DECOUVRIR LES CHOSES PAR LUI-MÊME.

La transmission à l’enfant de valeurs essentielles: une aventure plus facile à appréhender

L’ouverture culturelle devra en effet permettre à votre ado de questionner le monde et de s’orienter pour trouver les réponses à ses questions. Enseigner le respect, l’empathie et l’entraide aideront aussi votre ado à se ranger dans une communauté sociale et politique revendiquant l’humanité comme priorité. Même si le politique semble éloigné de ses aspirations, votre ado développe une volonté réelle de prendre position, ce qui d’ailleurs orientera aussi sa quête professionnelle et spirituelle. Choisir un métier n’est possible que si l’ado ressent un besoin et une énergie pour apporter sa pierre à l’édifice d’où l’importance aussi d’éveiller positivement votre ado, afin qu’il ne s’inquiète pas de l’engagement qu’il aura envie d’assumer par la suite. Si la tolérance reste un principe, elle doit aussi être amené dans la pratique et être comprise par son expérimentation. À vous chers éducateurs, d’allier exemplarité et écoute afin d’aligner votre discours avec vos actions. Votre ado va automatiquement vouloir comprendre la finalité des actions qu’il observe, c’est ainsi qu’il appréhende son environnement social et apprend ensuite par se connaître lui-même.

Si cet article vous a plu, rejoignez moi sur ma page Facebook, vous pourrez y découvrir d’autres sujets intéressants pour comprendre vos ados.

A bientôt sur Allo Parents ici Ado 🙂

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *